Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vols en paramoteur
Archives
21 février 2009

Les thermiques arrivent !

Comment ça ? Il a volé le James ? Pas possible son aile et chez Rip'air !  Ben oui mais voila ! C'était sans compter l'extreme sympathie de mon pote Mike, qui m'a preté une de ses ailes de son école. vendredi quand j'ai vu la météo du samedi j'en aurai pleuré : Vent 4km/h pas de pluie, un ciel un peu nuageux mais bon ! Et pas d'aile !!! Mike absent du samedi est venu m'apporter vendredi soir une Apco, je ne verrai pas de changement, juste un petit m2 en plus. Je lui dédis donc mes deux vols d'aujourd'hui ! L'apco fraichement apporté trone dans son vrac sur la table, prête à aller voler :

P1010743 Houuuuu ! Quelle est contente !

Me voila donc ce matin, sur le terrain, le vent est d'Ouest, pil poil dans l'axe de la piste, pas besoin de porter le GMP sur 200 m pour aller se positionner, prévol et préchauffe moteur effectué j'arrive avec le sac vrac, je sors le joujou du jour, un petit prégonflage et hop me voila deja prêt à deccoler. Petite apréhension quand même car ce n'est pas ma voile. Je tire les "A"....Wahou ! elle monte aussi facilement que la mienne, je ne sens pas la différence ! j'écrase la poignée et c'est parti. L'air est calme, le vent laminaire, ça file dans toutes les directions, je pars encore une fois sans destination précise, trimé :

P1010710 je file quand même puis : P1010712

Bon ok je "triche" un peu car le temps de détrimé, de sortir l'appareil je me déporte un peu, le 53.9 est donc un peu vent de cul ! Je décide de partir direction le cimetiére indien pour le prendre en photo et comparer les clichés avec mon camédia C350 et mon Lumix FZ8 :

P1010701<-Lumix - Camedia -> 50_34

Quand on dit : Il n'y a pas photo...ben si justement :-))

En route je vois un truc allucinant ! Des fossés rempli de caisses et toutes sortes de déchets :

P1010685 J'espere qu'ils feront place nette une fois le boulot fini :-(

Je continu de flaner, et je trouve que la visi se fait vraiment difficile, coincé entre deux CTR il faut être à l'affût quand même !  Puis droit sur moi viennent une flopé de nuages ! wahouuuu on va jouer ! Allez : Gaaaaaaaz ! Je monte, il passe juste en dessous de moi, une sensation de vitesse du fait que ces nuages font route inverse.

P1010718 On joue à Saute mouton ? P1010721

Je peux rentrer heureux aprés ça ! 40 minutes de vol pour ce matin. Attéro tranquille dans ce petit 4km/h de vent laminaire toujours dans l'axe de la piste. J'atteris à 10 métres de la voiture, im-pec-cable ! Je remballe vite fait avec la ferme intention de remettre ça cette aprés midi. Demain c'est un temps pourri qui nous attends alors j'en profite !

14h00 me revoilou sur le terrain....huuuum ! Pas un pet de vent, mon rubalise indique péniblement une direction qui ne veut rien dire. Un prof de parapente et son éléve son présent, L'instructeur me dit : Ce ne sont que des petits thermiques dans tous les sens ! Aïe pas bon ça ! Je m'installe quand même et bien sur, le temps que j'etalle l'aile, chauffe le moteur, le "vent" avait déja changé 15 fois de direction. Je la place dans le dominant en me disant que j'attendrai CE sens là !! Et coup de bol, le temps que je m'équipe ça se léve un peu et dans le bon sens ! C'est repartit....cours cours cours et gaaaaaaz ! Finalement ça se passe bien, l'aile me prend en charge en quelques foulés. Je pars direction La bassée, pour rejoindre la canal d'Aire  et le remonter ainsi un moment ! Ca , c'était mon idée de départ, en fait au bout de quelque minutes de vols je commence à sentir quelques thermiques pas sympa du tout, ça cogne sec là haut et me fait balotter de droite à gauche ! J'écourte en passant au dessus de zones qui n'arrangent rien :

P1010734  P1010727 Ca reflette pas mal :-))

Retour terrain, je vol à environ 230m, je reduis les gazs progressivement pour mon approche, mais je m'apperçois que même en réduisant les gazs je ne perds pas d'altitude, vertical terrain je lache l'accelerateur, moteur au ralenti je descends à peine, j'engage alors des ronds mais rien n'y fait : Je monte !!! C'est fou, pas de doute le thermique et bien là, tout doux et bien présent, si je ne devais pas attérir je dirai que c'est plaisant mais bon là, je veux desceeeeeeendre ! Je trace tout droit pour en sortir et perdre en altitude, je perds enfin quelques métres et l'attéro se fera en douceur. Des nuages ce matin, une petite caresse de thermique pour finir cette journé, 1h30 de vol au cumul : le paramoteur : QUE DU BONHEUR  !!!

emoticones_msn_appareil_photoLes photos Cliquez ici !

Publicité
Commentaires
L
me revoilou !<br /> Un peu surbookée ces derniers temps, je viens de lire tes derniers posts. Et justement, ta nouvelle bannière est la 1ère chose que j'ai remarqué.<br /> Superbe !<br /> Comme nous, tu es à l'affut de la moindre fenêtre météo...<br /> Merci pour le petit cadeau. C'est sympa. Le "facteur" me l'a remis en mains propres hier et a fait passer le message.<br /> Les thermiques : méfiance, le printemps arrive malgré tout avec son aérologie piègeuse !!!<br /> Amts
J
Enfin quelqu'un qui à remarqué ma banniére ! Mon premier dessin à l'aquarelle, j'ai repris l'aigle de mon T-Shirt en y collant un mikalight derriére les plumes :-)) Le reste c'est du photoshop ;-)<br /> Pour l'arbre, je ne l'aurai pas laissé non plus, en cas de tempête.... :-(
R
Sympa ce nouvel en-tête ! ça en jette !<br /> <br /> Sympa aussi la "petite" ferme rénovée ! Perso, je n'aurais pas laissé l'arbre au milieu de la cour, mais bon... <br /> <br /> chez moi, hier, temps mitigé, et surtout vent bizarre, irrégulier...Exercices de gonflage..mais au dernier moment, j'ai renoncé à décoller...je ne le sentais pas<br /> <br /> aujourd'hui, crachin : ça part mal !
A
sympa tout ça.<br /> Voler 2 fois dans la journée, en ce moment c'est tout benef!<br /> à+<br /> jac
Visiteurs
Depuis la création 69 710
Publicité
Vols en paramoteur
Newsletter
Publicité